vendredi 30 décembre 2016

[Acqsuisitions] Noël 2016

Petit tour d'horizon de ce que le père noel m'a apporté.
Je suis très contente car c'est assez hétéroclite :)

Petite photo d'ensemble : 


De gauche à droite : 

Alexandre Jardin - Le zèbre (Drame)
résumé : 
Gaspard Sauvage, dit le Zèbre, refuse de croire au déclin des passions. Bien que notaire de province, condition qui ne porte guère aux extravagances, le Zèbre est de ces irréguliers qui vivent au rythme de leurs humeurs fantasques. Quinze ans après avoir épousé Camille, il décide de ressusciter l'ardeur des premiers temps de leur liaison. Insensiblement, la ferveur de leurs étreintes s'est muée en une complicité de vieux époux. Cette déconfiture désole Gaspard. Loin de se résigner, il part à la reconquête de sa femme. Grâce à des procédés cocasses et à des stratagèmes rocambolesques, il redeviendra celui qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être : l'amant de Camille, l'homme de ses rêves. Même la mort pour lui n'est pas un obstacle.

Caroline Grimm - Churchill m'a menti (Roman historique)
résumé :
En juin 1940, les îles anglo-normandes sont démilitarisées et laissées sans défense, à la merci d'une invasion allemande. Les habitants de Jersey en font la douloureuse expérience et doivent faire face aux nazis, qui y construisent des camps d'internement pour la population juive.

Davy Mourier - La petite  mort (Bande dessinée)
résumé du tome 1 :
La Petite Mort vit des jours heureux avec Papa et Maman Mort. Il va à l’école, tombe amoureux d’une fille de sa classe et essaie de se faire des amis. Bref, à quelques détails près, la Petite Mort est un enfant comme les autres, si ce n’est qu’il a un avenir tout tracé : quand il sera grand, il reprendra le travail de Faucheuse de son père. Ce qui tombe mal, car la Petite Mort veut être fleuriste !

Daniel Sweren-Becker - The Ones (Dystopie)
Résumé : 
Cody a toujours été fière d'appartenir aux Ones. Son copain James et elle font partie du 1 % de chanceux sélectionnés par le gouvernement pour être modifiés génétiquement à la naissance.
Aujourd'hui, les Ones excellent en tout : ils sont beaux, talentueux, intelligents, sportifs...
Mais pour certains, c'est une injustice. Et le mouvement Equality profite allègrement de la jalousie et de la peur montante au sein de la société, pour gagner des voix et imposer son parti. Le gouvernement américain montre alors sa face la plus sombre et les Ones deviennent illégaux. Alors que la frontière entre bien et mal se brouille, Cody rejoint un groupe de radicaux qui ont bien l'intention de préparer la révolte. Et James commence à se demander jusqu'où Cody pourrait aller pour la cause...

Sonia - Témoin (Témoignage)
Résumé :
"Votre acte a été d’un très grand courage.
– Merci, monsieur le Procureur Molins, mais je n’ai accompli que mon devoir de citoyenne.
 – Vous avez permis de sauver des vies. Ce que vous avez fait, personne ne l’a jamais fait. »
 Le 16 novembre 2015, trois jours après les attentats de Paris, Sonia, témoin de premier rang, a donné à la police les informations nécessaires pour arrêter Abdelhamid Abaaoud et l’empêcher de commettre une nouvelle série d’attaques terroristes. Avec l’aide de la journaliste Claire Andrieux, elle retrace sa course contre la montre pour épargner des vies. Son geste a eu des conséquences irrémédiables pour elle et sa famille. Elle ne regrette rien.

Fred Hidalgo - Jean-Jacques Goldman confidentiel (Biographie)
Résumé : 
C'est à Fred Hidalgo que Jean-Jacques Goldman, en pleine gloire, avait annoncé qu'il arrêtait les disques et la scène. Aujourd'hui, après trente ans au service des Restos du Coeur, il a décidé aussi de tourner cette page.
Cette biographie nourrie d'entretiens recueillis au fil de trois décennies est le fruit de relations privilégiées entre un chanteur à succès mais secret et un journaliste amoureux de la chanson. C'est l'histoire d'un fils d'immigrés juifs, demi-frère d'un révolutionnaire abattu à 35 ans, devenu l'auteur-compositeur-interprète français le plus populaire de sa génération ; le plus courtisé aussi par ses pairs, après avoir été vilipendé par la presse qui, à ses débuts, ne voyait en lui qu'un "chanteur à minettes" éphémère…
Riche de moments émouvants et forts, ce livre retrace le parcours d'un artiste hors normes (commenté par lui-même), le destin singulier d'un homme resté modeste, solidaire et discret. Et c'est "la personnalité préférée des Français" qui se révèle comme jamais, en nous faisant entrer dans la confidence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire